Après la fin du conflit vietnamien, Ho Chi Minh-Ville s’est rapidement développée pour devenir une grande métropole du sud-est asiatique. L’ancienne Saigon de l’époque coloniale aux mœurs souvent dépravées est devenue en quelques années une plaque tournante de l’économie vietnamienne. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, vous verrez que beaucoup de locaux l’appellent encore Saigon.
Ho Chi Minh-Ville centre économique du pays
L’ancienne Saïgon devenu Ho Chi Minh-Ville est le centre commercial et financier le plus important du pays. Toutes les grandes entreprises ont leur siège dans la ville, qu’elles soient actives dans le secteur des services comme la finance, le tourisme, la finance, l’éducation ou la santé. Toute l’activité économique et financière transite par Ho Chi Minh-Ville et taux de croissance annuelle est supérieur à 7 %. L’économie vietnamienne promeut les investissements étrangers ce qui lui permet de bénéficier d’un taux de croissance élevé. Les secteurs de l’industrie, des finances et l’agriculture jouent un rôle prépondérant dans l’économie vietnamienne. Les investisseurs étrangers sont les bienvenues et bénéficient de toute l’attention des pouvoirs publics.
Le miracle économique vietnamien
Avec un taux de croissance de plus de 7% par an, le Vietnam peut désormais rivaliser avec le géant chinois. Le miracle économique vietnamien est fondé sur des bases solides, il repose notamment sur le secteur de l’industrie qui été fortement stimulée grâce à la libéralisation des échanges, un assouplissement de la règlementation intérieure. Au cours des dernières décennies, de nombreux investisseurs ont été séduits par les offres alléchantes du gouvernement vietnamien. Tous ces éléments ont contribué au développement de l’ancienne Saïgon qui a ainsi pu devenir un centre d’activité essentiel. Ainsi on peut parler aujourd’hui d’un véritable boom économique qui s’est amorcé à partir de 1986 quand le pays s’est ouvert à l’international.
Ouverture sur le monde
Le système économique du Vietnam se base sur une économie mixte, où l’État maintient son influence tout en favorisant les investissements venant de l’étranger. Le Pays est également membre de l’Association des pays du sud est asiatique, l’ASEAN et de plusieurs autres organisations de développement économique. Le voyageur qui débarque à Ho Chi Minh se rend tout de suite compte qu’il s’agit d’une grande ville qui affiche un dynamisme exceptionnel et qui dans un contexte de forte croissance contribue au développement global du pays. Autour d’Ho Chi Minh sortent de terre de nombreuses zones industrielles et de villes nouvelles qui sont une aubaine financière pour le développement du Vietnam.