Face à une nouvelle culture, plusieurs habitudes peuvent être répréhensibles ou incomprises sans même qu’on s’en rende compte. Par exemple, ne vous sentez pas mal quand les gens vous demandent quel âge vous avez, parce qu’au Vietnam, plus vous êtes âgé, plus vous êtes respecté. Aussi, il existe dans la langue vietnamienne, plusieurs variétés de pronoms afin de s'adresser à quelqu'un, adaptable en fonction de l'âge de l’individu. De plus, les Vietnamiens n'utilisent pas toujours les : bonjour et merci. Ne soyez donc pas surpris si votre langage poli habituel provoque parfois des moqueries bien intentionnées.
Au quotidien
Enlevez vos chaussures en entrant dans la maison. Peu importe la situation, gardez le sourire et ne vous fâchez jamais. Recevoir et donner les marchandises et cadeaux à deux mains. De plus, évitez de montrer votre richesse. Limiter toutes les démonstrations d'affection pour les lieux publics rend les Vietnamiens mal à l'aise, qui sont assez réservés sur la question. Évitez le vêtement trop sexy et la nudité, même si ceux-ci deviennent de plus en plus courants. Ne soyez donc pas surpris de voir des femmes et des jeunes filles se baigner dans des vêtements dans les parcs aquatiques ou à la plage. Alors, si vous optez pour garder l'option bikini, ne soyez pas surpris que les regards des gens soient braqués sur vous.
Salutations et communication
Lorsque vous saluez quelqu'un, il est préférable de faire le petit signe de tête ou de s'incliner légèrement de tête, surtout s'il est plus âgé. Lorsque vous parlez au groupe, il est préférable de parler aux anciens. Ne serrez pas la main des individus de sexe opposé. De plus, ne pointez jamais quelqu’un du doigt. Au Vietnam, agitez vos mains, paumes en position vers le bas, afin d’interpeller quelqu'un. Ne pas donc laisser des baguettes dans un bol, ou pire, encore, ne plantez pas de baguettes dans du riz : cela fait penser à brûler de l'encens pour les morts et est donc de mauvais augure. Lorsque vous dégustez la soupe, tenez la cuillère dans votre main gauche. Quand vous utilisez un cure-dent, gardez votre main devant votre bouche.
Dans les temples
Pour le savoir-vivre au Vietnam, plusieurs règles doivent être respectées. De préférence, une tenue couvrante et correcte : évitez les décolletés, les jupes et les shorts, se couvrir les jambes et les épaules, puis se déchausser à l'entrée. Dans le temple, parlez doucement et évitez également de toucher des objets de culte. Surtout, ne pointez pas vos pieds vers Bouddha ou l'autel. À l'intérieur du temple, comme les habitants, les tapis sont souvent utilisés comme sièges. Par conséquent, évitez de marcher dessus avec des chaussures. Les Vietnamiens ont aussi un grand sens d'humour. Ils se retournent très rarement lorsqu'un de leurs usages n'est pas respecté.